Comment choisir le matériel pour la pêche au thon ?

materiel-peche-au-thon

La pêche au thon

On reconnait les thons par leur rapidité, la verrine de thon est aussi un plat convivial qui fait le plaisir de nos papilles gustatives. Ils sont en général des grands migrateurs.

choix-materiel-peche-au-thonPour pouvoir les attraper dans vos filets, vous devrez vous doter d’une bonne technique, de l’énergie et surtout d’un bon matériel. Si vous disposez d’un bateau, d’un voilier, ou d’un kayak, la pêche au thon est une aventure passionnante qui vous fera plonger dans des moments inoubliables.

Elle peut se pratiquer au leurre, au lancer, au gros ou à la traîne. Ce type de pêche est très surveillé car le thon rouge est une espèce très protégée.

Si vous désirez vous lancer dans cette aventure, prenez soin de bien vous informer sur les diverses zones de pêches où vous pourriez attraper les thons auprès des fédérations habilitées. Pour vous aider à capturer ces poissons prédateurs, nous pouvons vous orienter sur le choix des matériels à utiliser.

Quelles sont les spécificités de la pêche au Thon ?

modele-materiel-peche-au-thonLa pêche au thon est une activité qui se pratique habituellement en mer durant les périodes printanières et automnales, elle est toutefois limitée en méditerranée.

En effet, tous les moyens sont bons afin de capturer ces thonidés. La technique de pêche du thon jaune se réalise habituellement à la traîne, la pêche du thon rouge peut se pratiquer au lancer.

En France, la pêche au thon est interdite jusqu’à la nouvelle période d’ouverture. Si cette activité est tellement convoitée par nos pêcheurs sportifs c’est pour les raisons suivantes :

  • C’est un sport sensationnel et impressionnant digne d’un grand pêcheur,

  • Pêcher au thon c’est vivre une expérience incroyable sur votre bateau comme sur si vous étiez à bord de la biche,

  • C’est une activité destinée au pêcheur en recherche de sensation forte,

  • Elle est basée sur une règlementation ferme en accord avec le respect de l’environnement.

Quelques conseils sur cette technique

La pêche au thon peut effectivement se faire sur un Kayak ou sur un voilier. Pour que vous puissiez maîtriser la technique, nous recommandons de vous munir d’un kit de matériel de pêche performant. L’investissement que vous ferez sera également en fonction de la cible visée. Parmi ces matériels :

La canne

Pour la pêche au gros thon, vous aurez besoin d’une canne puissante. L’action doit être souple afin de bien pêcher en profondeur.

Les moulinets doivent être robustes pour vous permettre de supporter le combat de ces poissons costauds.

Le fil

Choisissez les fils en tresse ou en nylon, ils ne se cassent pas facilement et résistent à l’abrasion de l’eau de mer.

Privilégiez les fils de 300 m pour pouvoir élargir votre lancer par-dessus les vagues comme en surfcasting.

Les appâts

modeles-materiels-peche-au-thonLe choix des leurres utilisés constitue une technique efficace pour attirer ces gros poissons.

Si vous décidez de pêcher à la traîne, les leurres à jupe en 50 ou 80 lbs sont les plus pratiques.

Les pêcheurs au lancer lourd sur les chasses ont recours souvent à des leurres de surface et des stickbaits flottants.

Autres accessoires

L’utilisation des vifs donne aussi d’excellents résultats de manière à laisser ce prédateur suivre la trace de l’amorce.

Les meilleurs accessoires pour une pêche au thon

Si vous cherchez des matériels de bonne qualité et à bon prix, nous vous proposons le comparatif suivant pour vous guider dans vos choix.

Canne à pêche et moulinet – Camtoa

camtoa-1Profitez de la pêche en vacance, en plein air avec cette canne de la marque Camtoa. Elle est légère, facile à transporter et peu encombrante, en plus elle vous procure de réelles sensations au lancer.

Ce modèle est destiné pour pêcher le thon rouge en mer. Que vous soyez à bord de votre bateau ou en kayak, cette canne élaborée à partir de matériel en carbone est très solide et bien pratique pour pêcher le thon rouge à Hérault.

Disponible en plusieurs tailles, cette canne télescopique pas chère est un bon compagnon de voyage. Muni d’un moulinet facile à manier, c’est un matériel très simple de très bonne qualité et à un prix raisonnable.

Tout savoir sur ce modèle de canne avec moulinet

Kit spin spinning – Plusinno

plusinno-2Attrapez par quantité des thons tropicaux grâce à ce kit complet de Plusinno. Proposés à un prix très abordable, ces accessoires de haute performance ont été conçus pour une bonne sensibilité au lancer.

Idéal pour les débutants et les pêcheurs passionnés, ce kit est composé d’une canne télescopique équipée d’un moulinet robuste, une grande bobine en aluminium résistant à la corrosion et un fil bleu.

Il est adapté à des leurres mi-lourds, sa fibre de carbone est assemblée à une fibre de verre de haute densité. Disponible en plusieurs longueurs, cette canne légère trouve bien sa place dans votre sac de voyage.

Faites votre choix sur cette canne télescopique

Kit d’eau douce voyage spinning Rod – Plusinno

combo-3Si vous cherchez un kit de matériels pour la pêche à mini prix et de qualité, la marque Plusinno est un incontournable des produits pour la mer et en douce.

Elle offre cette canne télescopique munie d’une tige robuste et durable en fibre de carbone qui vous permettra de pêcher au thon à Fréjus pendant l’été. Cette canne est souple et résistante, elle dispose d’une poignée interchangeable, un capuchon qui la garde en sécurité lorsqu’elle n’est pas en cours d’utilisation.

Elle est aussi fournie avec un moulinet qui peut contenir une bobine de 150 m. De longueur 2,1 m et doté de 5 sections, cette canne est l’outil idéal pour pêcher à la traîne le thon jaune.

Choisir cette canne à pêche de voyage

Fil de pêche nylon tresse 300m – Tomount

tomount-4Ce fil de pêche de 300 m est l’accessoire convenable pour accompagner votre canne pour pêcher pas chère. Souple et résistant, vous pourrez l’utiliser pour une pêche à la ligne, à la traîne ou au leurre.

Ce matériel conçu par la marque Tomount dispose d’un excellent rapport qualité-prix. Il tient le coup face à l’abrasion de l’eau salée et ne vrille pas avec les nœuds.

Avec une puissance de 40 lb, une longueur de 300 m, ce fil robuste ne laissera pas échapper les poissons méditerranéens se trouvant sur votre passage. Vous pourrez l’adopter avec un moulinet casting ou l’utiliser comme fil de guide grâce à sa couleur.

Voir les autres informations disponibles sur ce fil de pêche en nylon

Boîte ronde classique Bend treble crochets- Jshanmei

jshanmei-5Réputés pour la fabrication de matériel solide et de qualité, les produits de la marque Jshanmei répondront à vos attentes à travers cette collection de 130 pièces de crochets.

Réunis au sein de cette boîte plastique classique, ces hameçons à forme double sont fabriqués en acier carbone. Ils sont présentés sous différentes tailles et différentes couleurs.

Cet accessoire dispose d’un montage très facile sur votre bas de ligne. Il accroche convenablement les thons et les gros poissons. Résistant à l’abrasion, sa fonction tranchante avec rail barb vous permettra de l’utiliser durablement pendant toute la saison.

Afficher le prix de ce modèle d’hameçon en vente sur Amazon

Lot de 2 crochet – SourcingMap

sourcingmap-6Munissez-vous de ces 2 lots de crochets pour tirer les espadons et les plus gros thons avec efficacité. Utilisable sur mer, c’est l’outil le plus sollicité des pêcheurs à la traîne.

Son prix est très abordable en plus de sa qualité qui vous fera profiter de la pêche en stand up ou au lancer. Dotés d’une dimension de 4,2, des anneaux bien façonnés, ils sont bien solides pour que vous puissiez contrôler vos prises à chaque lancer.

Ces hameçons de la marque Sourcingmap s’accordent facilement sur votre ligne de pêche, héritant d’une très grande puissance de traction, vous pourrez l’accrocher correctement sur tout type de poisson.

Plus de détails sur ce lot de 2 crochets

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5