Pêche du calamar : les meilleurs produits

materiel-peche-au-calamar

Généralité sur la pêche du calamar

choix-materiel-peche-au-calamarQui ne raffole pas des calamars à la plancha mélangés avec une sauce citron ? Aussi appelé encornet, c’est l’un des mollusques les plus connus du milieu marin.

Ils sont facilement identifiables grâce à leur tentacule et leur taille qui peuvent parfois atteindre les 70 cm de long. La femelle pond jusqu’à 1000 œufs pendant la période de reproduction.

En outre, on peut distinguer différentes races de calamar, dont le calamar rouge et le calamar blanc. Avant de se lancer, il est réellement indispensable de connaître son environnement.

choix-materiels-peche-au-calamarPour pouvoir capturer ce fameux poisson des 20 000 lieux sur les mers, vous devez vous munir de matériels puissants. Si la pratique se fait généralement sur un bateau, vous pouvez pêcher ce céphalopode en surfcasting ou à la traîne.

La saison la plus favorable est l’hiver comme c’est un animal qui chasse en groupe, en surface au gré des courants. Pour vous aider, nous avons sélectionné les meilleurs équipements que vous pourriez trouver sur le marché à travers notre comparatif.

Les spécificités de la pêche du Calamar

La technique de pêche du calamar diffère des autres méthodes. Comme il se sert de ses tentacules pour chasser, on fait surtout appel à des leurres spéciaux comme la turlutte pour l’appâter.

meilleur-materiel-peche-au-calamarPour vous aider à maîtriser cette pêche, sachez que malgré sa taille, c’est un animal qui peut être traqué aisément, au moyen de matériel costaud. Il faut tout simplement se placer au bon endroit pour le tirer hors de l’eau, car ce poisson reste immobile quand il se nourrit.

Le calamar dispose d’une meilleure visibilité nocturne, vous pourrez ainsi pêcher la journée, mais surtout pendant la nuit. La capture peut se réaliser en bord de mer, en profondeur, près des roches et dans les ports.

Que vous soyez débutant ou un habitué, c’est une pratique très divertissante, car ils sont visibles tout au long de l’année. Vous aurez donc toutes vos chances d’en trouver.

Quelques conseils concernant ce type de pêche

Les calamars détestent la pluie et les gros vents. Pour que cette pêche réussisse, vous devez vous préparer aussi bien au point de vue matériel, technique et surtout vous informer sur les conditions météorologiques.

La technique

modele-materiel-peche-au-calamarLes techniques les plus favorables sont à la traîne et la pêche surfcasting. Chaque pratique a sa spécificité. Toutefois si vous êtes encore en phase d’initiation, les lancers aux leurres ne sont pas efficaces comme ils utilisent leur tentacule pour attraper leur proie.

Dans ce cas, évitez les ferrages classiques qui risqueraient de les piqueter. Le mieux c’est d’opter pour la pêche à la traîne qui fournit des montages faciles de ligne en plus de localiser rapidement les zones de pêche les plus favorables. Il suffit de les cibler au moment où ils remontent à la surface

Localisation

modeles-materiels-peche-au-calamarComme les calamars remontent majoritairement pendant la nuit, on les retrouve massivement au premier froid de l’automne. Le bord du var, les mers de Sète et Palavas sont des zones très côtoyées par les pêcheurs français.

Vous pouvez aussi tenter votre chance sur la grande plage de Fos-sur-Mer qui est surtout réputée pour ses pêches au bord exceptionnelles.

Le matériel

La pêche à la turlutte est l’une des plus tendance du moment. Pour bien choisir vos accessoires, déterminez la taille de votre cible. Ensuite, privilégiez les matériels anti-corrosifs qui sont résistants face à l’eau.

La canne

Une canne de 2.50 m dotée d’une puissance de 12 à 20 lb fait déjà l’affaire. Elle procure un lancer classique et rend de bonnes sensations.

Le moulinet

La taille de votre moulinet doit être comprise entre 2500 à 4000. Privilégiez les modèles conçus pour la pêche technique, munie d’au moins 3 roulements qui sont robustes et pratiques pour pêcher en bord de mer.

Le fil

Le fil doit être en nylon ou en tresse. Avantagez des fils de couleur, sans oublier les bas de ligne en fluocarbone pour plus de discrétion.

La turlutte

turlute-materiel-peche-au-calamarOn attrape généralement des calamars avec de la sardine. Pour trouver des leurres pratiques et à portée de main, optez pour une pêche à la turlutte. C’est d’ailleurs l’élément clé de cette méthode. Avantagez les modèles colorés.

L’orange et le rose sont les plus polyvalents et donnent de bons résultats. Avec une taille de 13 cm, vous obtiendrez une vitesse de descente incroyable.

Si vous comptez pêcher le jour, utilisez des turluttes phosphorescentes qui peuvent renvoyer le reflet de la lumière. Au coucher du soleil, les modèles en UV sont les plus pratiques.

Les accessoires pour une pêche du Calamar

10 pièces leurre crevette – Jshanmei

leurre-crevette-1Fabriqué par la marque Jshanmei vous trouverez des calamars en eau douce et en bord de mer grâce à cette turlutte brillante en acier inoxydable.

Adaptés à tous types de pêches, ils sont bien résistants pour capturer des calamars en bateau, à la traine et en surfcasting. Ce sont des jigs proposés à un prix très abordable.

En outre, ils se montent facilement sur la ligne. Disposé en plusieurs tailles et en plusieurs couleurs cet instrument vous fera passer de très bon moment.

Tout savoir sur ce modèle de leurre

10 pièces leurre crevette brillant – Jshanmei

jshanmei-2Grâce à la puissance de sa lumière, ce leurre fishing favorisera vos pêches de nuit dans un port. Destinées au débutant et au professionnel, ces pièces font partie des meilleurs accessoires de la marque Jshanmei.

Ce sont des turluttes acérées en acier inoxydable, de rapport qualité-prix. Le montage peut se faire de nombreuses façons, c’est le modèle parfait pour attraper des calamars rouges à hérault. Disponible en taille 2,5#, 3# et 3,5# ces turluttes sont aussi indispensable en surfcasting.

Faites votre choix sur ces 10 pièces de leurre

Canne à pêche Neo Salt – Dam

neo-salt-3Si vous vous interrogez sur quel matériel choisir pour trouver des perches à gruissan, optez pour la gamme Neo Salt de Dam. C’est le modèle qui trouve sa place dans votre sac de voyage comme elle est peu encombrante et très facile à monter.

Elle vous promet des lancers avec précisions, côté prix elle est intéressante. C’est une canne technique de 2,45 m qui est favorable pour s’initier.

Elle dispose d’un blank doté d’une bonne action avec une puissance de 35 g. Grâce à ses pointes souples, vous pourriez vous performer sur des lancers lointains.

Choisir ce modèle de canne modèle Neo Salt 

Canne Neo spinning – Dam

dam-cannes-4Il est très facile de capturer des fretins blancs en bateau ou en kayak en optant pour cette canne spinning de la marque Dam. Doté d’une longueur de 3 m, c’est le modèle parfait pour capturer la perche en surfcasting.

Muni de 2 brins et disposant d’un poids de 263,5 g, c’est une canne légère. Sa puissance est de 20 à 60 g, ce qui vous permettra de chercher des mollusques au fond des océans. Vous pourriez l’utiliser pour plusieurs périodes, car elle dispose d’un blank solide fabriqué à partir de matière ABS-graphite avec UV de protection.

Voir les autres informations disponibles sur cette Neo Spinning

Canne à pêche Neo Salt Traction – Dam

traction-5Optez pour cette canne nouveau modèle de la marque Dam pour ressentir plus de sensation. Elle est longue, légère en plus, elle est abordable pour sa qualité.

Facile à manier, cette perche est munie de 2 brins, de 15 anneaux et un blank d’une puissance de 10-60g. C’est le modèle le plus utilisé pour une pêche en dérive.

Avec sa longueur de 2,35 m, elle propulsera vos leurres avec justesse à Fos-sur-Mer. Cette gamme Neo Salt traction dispose d’une excellente sensibilité même quand vous êtes confrontée à de forts courants.

Afficher le prix de cette Traction XH en vente sur Amazon

Pack calamar – Ma peche.fr

pack-6Si vous cherchez un kit complet pour trouver des calamars devant sèche, ces accessoires de Ma pêche.fr sauront répondre à vos attentes. Le pack comprend une canne de 1,80 m, un moulinet muni d’une ligne fluocarbone de 220 m et une bobine de dimension 0,40 m.

Ils se montent facilement en plus d’être très performants. Équipés d’une lampe flash, ces outils vous permettront de pêcher même la nuit.

Ils s’adaptent à des turluttes plombées, spécialement conçues pour le grand fond. Pas cher et de qualité, maîtrisez rapidement la technique grâce à ce pack d’initiation.

Plus de détails sur ce pack calamar de Ma-peche.fr

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5